Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 26/03/2014 - 27/06/2014
Toute la journée

Emplacement
Sportica

Catégories


Pour la 12ème année consécutive, les élèves de 4e primaire ont pris la direction de la France pour les classes de dépaysement.
C’est Gravelines, petite ville côtière fortifiée, située entre Dunkerque et Calais, qui a accueilli nos 68 jeunes voyageurs et leurs capitaines.
Loger (très confortablement !) au centre Sportica leur a permis de s’adonner au sport à volonté : roller, badminton, football… et de passer une super soirée … au bowling.

Activités

  • Nos petits aventuriers ont pu profiter de balades à la plage et le long des falaises du Cap Gris-Nez. Ils y ont observé la faune et la flore en compagnie d’un guide.
  • Une promenade en barques sur les douves qui longent les remparts, leur a permis de découvrir Gravelines et une partie de son passé.
  • Nos petits marins en herbe ont été émerveillés par le centre de la mer Nausicaa à Boulogne-sur-Mer (1ère place au hit-parade des activités).
  • Habillés pour la circonstance en cadets de la marine, ils sont montés à bord du navire-école « Duchesse Anne » amarré dans le port de Dunkerque. Quel plaisir de jouer au marin, de s’asseoir dans le bureau du capitaine, d’utiliser le vocabulaire de la marine et de découvrir les moindres recoins de ce superbe 3 mâts.
  • En parfaits petits matelots, ils ont appris avec doigté et patience à réaliser des nœuds marins.
  • Atteindre le sommet d’un phare était une première pour beaucoup. Quelle vue superbe de là-haut !
  • D’autres se sont lancés dans la réalisation de la maquette d’un port.

Mais le temps passe vite et c’est déjà la fin de 5 jours de visites, de sports, de découvertes et d’activités diverses avec des élèves motivés et souriants.
C’est la tête remplie de bons souvenirs que le groupe a regagné Charleroi.
Le rendez-vous est déjà pris en avec les futurs élèves de 4e pour de nouvelles aventures marines.

Les capitaines de 4ème