L’enseignement en immersion

L’immersion en langue anglaise à deux objectifs

 

·        Maîtrise des compétences attendues à ce cours.

·        Acquisition progressive de cette autre langue d’une manière différente que dans l’enseignement classique.

 

Concrètement en 1ière et 2ème année, les élèves auront 10h par semaine de cours en anglais. A savoir, 4h de cours anglais, 2h d’atelier de conversation en anglais et 4h du cours d’Etude du Milieu donnée en langue anglaise. 

A partir de la 3ème année et jusqu’en 6ème année, les élèves ont 8h de cours par semaine dans leur grille horaire de cours en anglais. A savoir 4h de cours anglais (reprise comme étant leur LM1), 2h de cours de géographie donnée en langue anglaise et 2h de cours d’histoire donnée en langue anglaise

 

Les exigences de cette immersion

 

·        La théorie et la pratique de ces cours étant en Anglais, il est hautement préférable que l’élève inscrit en Immersion soit motivé, curieux, régulier et rigoureux dans son travail et son étude. En effet, ces matières sont à entrainer quotidiennement (il n’y a jamais « rien » à faire à domicile) et une pleine participation en classe est escomptée dès les premières heures de cours de l’année.

·        Enfin, les élèves de l’immersion bénéficieront d’office d’une heure d’accompagnement en EDM afin de maîtriser le vocabulaire, savoirs et savoir-faire spécifiques à ce cours.

 

L’évaluation

 

·        L’évaluation sera également gérée en fonction des 2 objectifs à atteindre, à savoir, l’acquisition des compétences liées à la langue cible et l’acquisition des compétences de la discipline enseignée dans la langue cible. 

·        Dans le cadre du CE1D, en fin de 2ème année du secondaire les élèves présentent une épreuve spécifique à l’immersion et l’épreuve externe du diocèse organisée en français dans le cadre du cours d’Etude Du Milieu.