Santé et hygiène
- Les maladies
L’organisation des bilans de santé et la surveillance des maladies transmissibles en milieu scolaire sont assurées par le service de Promotion de Santé de l’Ecole (P.S.E.) de Gosselies, rue des Fabriques 35 – 6041 Gosselies – 071/35.06.04 – cs.pselibre.gosselies@gmail.com
Conformément à l’arrêté d’application du Gouvernement de la Communauté française du 17 juillet 2002 concernant les maladies transmissibles en milieu scolaire, les parents doivent informer rapidement la Direction de l’école en cas des maladies suivantes : méningites, tuberculose, coqueluche, poliomyélite, diphtérie, hépatite A, oreillons, rubéole, rougeole, scarlatine, infections intestinales à salmonelles, varicelle, gale, impétigo, poux.
En fonction de la gravité de la maladie déclarée et suivant les dispositions prévues dans l’arrêté du 17 juillet 2002, des mesures particulières d’information et de prophylaxie sont organisées par le service du P.S.E. Tout enfant qui n’aura pas bénéficié du traitement prophylactique sera écarté de l’école pour une durée déterminée par le médecin responsable du service.
La gestion d’une situation d’urgence nécessite que tous les enfants puissent être traités en même temps, tant en soirée que le week-end. Il est donc indispensable d’informer rapidement la Direction de l’école de tout changement d’adresse et/ou de numéro de téléphone.
- Les médicaments
Pour assurer une prise en charge correcte de tout problème pouvant survenir pendant les heures de fréquentation scolaire, les parents sont invités à informer l’équipe pédagogique des problèmes de santé de leur enfant tels que : épilepsie, asthme, diabète, allergies alimentaires et autres (ex : piqûres de guêpes,…).
En cas de maladie chroniques, les médicaments, portant le nom de l’enfant, doivent être déposés à l’école auprès du titulaire avec une prescription détaillée du médecin qui suit l’enfant, quant à leur mode d’administration, comme le prévoit la circulaire 4888 de la Fédération Wallonie Bruxelles.
- Les accidents
Lorsqu’un accident survient à l’école, les mesures qui s’imposent sont prises : appel aux parents et à l’ambulance en cas de besoin.
Les parents sont prévenus par téléphone le plus rapidement possible.
Nous devons avoir connaissance d’un numéro de téléphone qui nous permette de vous contacter ou à défaut contacter la personne de votre choix. Avertissez-nous de tout changement de numéros. C’est vital !
Les parents qui, pour des cas bénins, se rendent malgré tout chez le médecin, risquent d’assumer eux-mêmes les frais liés à cette démarche.
Néanmoins, certaines circonstances peuvent faire que, malgré notre vigilance, votre enfant présente le soir (après une chute par exemple) des signes inquiétants. Dans ce cas, faites appel à un médecin et, le lendemain, présentez-vous à l’école pour rendre possible les démarches auprès de la compagnie d’assurance dans les délais prévus.