La discipline
Voici les règles fondamentales que nous avons instaurées au sein de notre établissement.
Nous à l’IND,
• Nous respectons les règles et les valeurs de l’école ;
• Nous respectons notre intégrité physique et morale et celles des autres ;
• Nous sommes respectueux dans nos paroles ;
• Nous prenons soin du matériel et des locaux mis à notre disposition ;
• Nous respectons la propriété de tous ;
• Nous respectons les règles de sécurité. `
Nous tenons à renforcer la discipline dans notre école. C’est pour cela que nous portons une attention toute particulière à la communication avec les parents. Dans ce sens, la Direction se chargera de contacter directement les parents des enfants qui se sont rendus coupables de violence, grossièreté, manque de respect envers des camarades ou de l’équipe éducative, de racisme, …
En cas de non-respect de ces règles fondamentales et après la mise en place de fiches de réflexion, un permis à points via un carnet de discipline et un dossier disciplinaire seront mis en place. L’enfant fautif recevra un capital de 30 points. Après chaque méfait, des points, variables selon leur gravité, seront soustraits. Une fois la réserve épuisée, retenue sera appliquée. L’enfant recevra à nouveau 30 points et des sanctions plus lourdes seront prises.
Les points indiqués dans le carnet de discipline le sont à titre indicatif et peuvent être revus à la hausse selon la gravité des faits ou la récidive.
Voici la hiérarchisation des sanctions :
- Fiche de réflexion ;
- Passage au permis à points ;
- Première perte des 30 points : retenue ;
- Deuxième perte des 30 points : 1 jour de renvoi ;
- Troisième perte des 30 points : 3 jours de renvoi ;
- Quatrième perte des 30 points : renvoi définitif.
Objets interdits
Apporter à l’école des objets qui n’ont rien à voir avec les activités scolaires (bijoux, jouets, argent, consoles de jeux, …) est interdit. Il est facile d’éviter les ennuis en laissant ces objets à la maison !
L’utilisation du smartphone (ou de tablette) est interdite dans les bâtiments scolaires.
Celui-ci doit être éteint et hors de vue, pas seulement mis en silencieux ! Si le titulaire dispose d’une boîte à téléphones, il doit y rester la journée.
Si cette règle n’est pas respectée, le smartphone sera confisqué sans possibilité de discussion et remis après un contact avec les parents. En cas de récidive, l’objet sera gardé jusqu’à la rencontre avec les parents et une sanction.
L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte d’objets personnels. Les vêtements et objets seront au maximum marqués au nom de l’enfant.
De plus, les problèmes liés aux réseaux sociaux qui se déroulent en dehors des heures de cours sont à régler par les parents. Si cela devait amener des problèmes en classe, les parents seraient alors invités à régler entre eux les conflits. Une aide peut être envisagée en s’adressant au centre PMS.