L’habillement de l’élève traduira le respect qu’il a de lui-même, des autres et de l’Institut. L’école n’est ni le domicile, ni la plage, ni un défilé de mode. Elle est un lieu de travail.
Dans l’enceinte de l’école et pendant les activités se passant à l’extérieur de l’Institut, le port de l’uniforme est obligatoire. Cette obligation s’entend dans toute activité scolaire d’un jour :
o Jupe bleu marine (d’une longueur très proche du genou) ou pantalon bleu marine, noir ou blanc (non troué). Pour les garçons, à partir du 01 avril et jusqu’au 30 septembre , le port du bermuda est accepté (bermuda n’équivaut pas à un short).
o Chemisier, chemise, tee-shirt de couleur blanc ou bleu marine uni – Pull ou gilet bleu marine uni ou blanc uni (uni signifie sans inscription). Le pull n’est pas un manteau. L’uniforme concerne la tenue lorsque l’élève est en classe et en salle d’étude et a enlevé son manteau.
o En cas d’infraction à cet article, l’élève sera sanctionné d’une remarque notée dans le journal de classe ; à la 3e remarque à ce sujet, l’élève s’expose à être mis en retenue ou renvoyé à la maison pour changer de tenue. .
o Au-delà de ces prescriptions, ce qui est visé, c’est que chacun ait une tenue de travail décente et adaptée à un cadre scolaire. Dans cet état d’esprit, tout accessoire ou artifice est à proscrire.
o De même, évitera-t-on de venir à l’école avec des effets ou des objets d’une valeur exagérée
Même dans les couleurs requises, la tenue ne sera jamais choquante ou provocante. Elle ne pourra non plus marquer ou promouvoir l’adhésion à des groupements violents, xénophobes ou racistes.
Les élèves des options techniques auront sur leurs lieux de stages, en officine, au bureau, la tenue adéquate au métier de l’élève.