Code vestimentaire

L’uniforme code-couleurs

L’habillement de l’élève traduira le respect qu’il a de lui-même, des autres et de l’institut. L’école n’est ni le domicile, ni la plage, ni un défilé de mode. Elle est un lieu de travail.

Dans l’enceinte de l’école (et donc y compris dans la cour), et pendant les activités se passant à l’extérieur de l’Institut, le port de l’uniforme est obligatoire. Cette obligation s’entend dans toute activité scolaire d’un jour ou plus (en ce y compris les voyages scolaires) :

o   Jupe bleu marine (d’une longueur très proche du genou) ou pantalon bleu marine, noir ou blanc (non troué). Pour les garçons, à partir du 01 avril et jusqu’au 30 septembre, le port du bermuda est accepté (bermuda n’équivaut pas à un short).

o    Chemisier, chemise, tee-shirt de couleur blanc ou bleu marine uni. Les épaules et ventre dénudés ne sont pas autorisés, tout comme les Tee-shirts à fines bretelles.

o   Pull ou gilet bleu marine uni ou blanc uni (uni signifie sans inscription, un petit logo est toléré).

o   Le pull n’est pas un manteau !!! Seul le manteau, ne doit pas respecté le code couleur.

o   L’uniforme concerne la tenue lorsque l’élève est dans l’enceinte de l’école.

o   Même dans les couleurs requises, la tenue ne sera jamais choquante ou provocante (décolleté discret). Elle ne pourra, non plus, marquer ou promouvoir l’adhésion à des groupements violents, xénophobes ou racistes.

o   Les trainings et survêtements de sport ne sont pas autorisés, ainsi que des robes ou manteau style toge (ou de ce qui s’y ressemble ou s’y substitue).

o   Les élèves des options techniques auront sur leurs lieux de stages, en officine, au bureau, la tenue adéquate au métier de l’élève.

o   Nous souhaitons également préciser, notre volonté du respect de l’uniforme par les élèves lors des réunions en dehors du temps scolaire (réunions des parents, réunions d’orientation, journée portes ouvertes, proclamation, …).

 

En cas d’infraction à cet article, l’élève sera sanctionné d’une remarque notée dans Cabanga ; à la 3e remarque à ce sujet, l’élève sera mis en retenue.

Au-delà de ces prescriptions, ce qui est visé, c’est que chacun ait une tenue de travail décente et adaptée à un cadre scolaire. Dans cet état d’esprit, tout accessoire ou artifice est à proscrire.

De même, évitera-t-on de venir à l’école avec des effets ou des objets d’une valeur exagérée.

 Maquillage, ongles, coupe de cheveux, piercing

Les filles éviteront tout maquillage excessif et les faux ongles trop longs.

Les garçons auront une coupe de cheveux suffisamment courte et régulière ne dépassant pas le bas du menton avec un visage dégagé de tout cheveu. Ils ne porteront ni boucles d’oreilles ou autres. Les colorations de fantaisie sont interdites.

Le piercing est interdit au sein de l’établissement et durant les activités scolaires extérieures, à l’exception des boucles d’oreille pour les filles.

Si l’élève possède un tatouage, il doit être dissimulé.

 

Le couvre-chef

Le port du couvre-chef (casquette, béret, capuche, bandana, foulard, voile, kippa, … ) est interdit dans l’enceinte de l’école, ainsi que durant les toutes activités scolaires en dehors de l’école. Par conséquent, l’élève est prié de retirer tout couvre-chef quand il entre dans l’enceinte de l’école (et donc y compris dans la cour).

Cette interdiction s’appliquera également aux élèves inscrits dans une année d’étude dont le programme comporte des stages en entreprises, bureaux, administrations, officines, etc…

De même, cette interdiction s’appliquera également aux élèves durant les activités sportives dans l’enceinte mais également en dehors de l’enceinte de l’école.

Toute propagande religieuse, philosophique ou politique est interdite. Les convictions religieuses ou philosophiques ne peuvent justifier le refus de se rendre sur un lieu de stage, de participer à un cours ou à une activité organisée dans un cadre scolaire.

N.B. : Ces précisions ne sont pas exhaustives.

            Il est aussi de l’autorité du chef d’établissement d’y apporter des compléments, des interprétations et, quand il le faudra, des dérogations.