Points forts de l’école

  1. Remédiation, consolidation et dépassement

  • Groupes de besoin en 1e année 

Pour assurer une bonne intégration dans le secondaire, l’Institut propose dans les horaires de 1e commune une plateforme de 2p d’Accompagnement Personnalisé (AP) par semaine afin de répondre aux besoins des élèves.

Ces heures permettent la mise en place de différents ateliers (en petits groupes) dans les disciplines visées par la certification du degré (français, mathématiques, EDM, sciences et langue moderne I). Les enseignants y proposent différents outils pour faire évoluer chaque élève selon ses besoins identifiés préalablement par ceux-ci.

Si un élève se trouve en difficulté, il est accompagné au travers d’activités de remédiation. Le conseil de classe propose ainsi un PIA (Plan Individuel d’Apprentissage) au jeune pour l’aider à évoluer vers la réussite en bénéficiant d’un parcours sur mesure. Cet outil permet de fixer des objectifs personnalisés et progressifs (annoncés par le professeur référent lors d’un entretien individuel) dont la réalisation est suivie par l’ensemble de ses professeurs.

Pour un élève n’ayant pas besoin de soutien supplémentaire, des ateliers de consolidation et dépassement sont organisés en parallèle des remédiations. L’élève est inscrit dans les différentes branches (« tournante ») afin d’éveiller sa curiosité au maximum.

Pour les élèves en immersion, ces activités sont remplacées par des ateliers de conversation en langue anglaise.

  • Diverses formules de remédiation en 2e année 

Lorsque les élèves sont passés de 1e en 2e avec des lacunes, ou lorsqu’ils rencontrent des difficultés en cours de 2ème année, un plan individualisé d’apprentissage (PIA) est ouvert. Ils bénéficient alors d’un soutien en méthode de travail.  Ce cours les aide à organiser leurs notes, à planifier le travail. Il explique comment étudier, comment mémoriser. Durant ce temps, l’accompagnement pédagogique remplace les activités complémentaires.

Par ailleurs, pour lever les difficultés tout à fait ponctuelles liées à une matière du CE1D (Certification de fin de 1er degré), des cours de remédiation sont également organisés. Ils sont proposés à tous les élèves sur convocation d’un de leurs professeurs ou à leur demande personnelle.

  • Aux 2ème et 3ème degrés

Des cours de remédiation sont également organisés pour nos plus grands élèves en mathématiques, langues, sciences, histoire et géographie.

  1. Aide méthodologique

Lorsque les difficultés sont transversales, nos élèves peuvent opter pour un accompagnement méthodologique. Comment (mieux) s’organiser, se concentrer, étudier, comprendre, transférer ? Sur simple demande, les jeunes peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé avec des enseignants formés en gestion mentale.

  1. Orientation

  • Aux premier et deuxième degrés

L’objectif de l’EDC (Education aux choix) est d’aider les jeunes à s’orienter dans leur vie d’adulte, à mener une réflexion personnelle et approfondie pour se découvrir, gagner confiance en eux et définir leurs projets d’avenir, grâce à des méthodes, outils de développement personnels qu’ils pourraient par la suite mettre en pratique, lors d’ateliers, de retraites ou de stages.

« Aider les jeunes à construire un projet pour l’avenir, c’est les accompagner dans la découverte d’eux-mêmes et du monde qui les entoure » M. CROIZIER

Concrètement, dans l’école, à partir de la deuxième secondaire, cela se traduit par des ateliers ponctuels d’EDC, des journées découvertes de métiers (Startech’s Days, Place aux Ados…), des animations en classe organisées par la Cité des Métiers de Charleroi, des questionnaires ponctuels d’orientation amenant l’élève à faire le bilan sur sa situation scolaire et son projet et enfin des entretiens individuels avec des élèves qui ont besoin d’éclaircissements quant à leur projet personnel.

Pour les élèves de 2e S, le projet personnel est travaillé de façon hebdomadaire.

  • Au troisième degré 

Afin de guider les élèves dans le choix de leur orientation future, l’Institut organise un programme destiné à faire mûrir leur projet personnel. Ce travail nécessite du temps et de la réflexion, aussi, est-il réalisé en cinquième et en sixième années.

L’objet est de travailler sur la connaissance de soi, l’ouverture au monde et l’information liée aux professions.

Plus concrètement, il s’agit d’activités destinées à questionner et informer l’élève afin de lui permettre de progresser dans la construction de son projet d’orientation : des ateliers de connaissance de soi, une réflexion sur l’orientation, sur le projet de vie, la retraite en 6e, la découverte d’un milieu professionnel sont autant de jalons dans le parcours au troisième degré.

  1. Aide aux élèves à besoins spécifiques

Bien sûr, les élèves à besoins spécifiques (dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques, TDA/H, malvoyants…) bénéficient d’un encadrement tout particulier par une équipe à l’écoute, qui guide les aménagements raisonnables à mettre en place au cas par cas.

Pour cela, les parents fournissent à l’école une attestation rédigée par un médecin ou par un.e logopède.

Un PIA est alors rédigé afin de lister les aménagements raisonnables qui seront mis en place pour faciliter les apprentissages. L’école peut organiser une réunion avec les parents, les personnes extérieures qui suivent l’enfant et les enseignants de manière à ce que l’accompagnement soit le plus personnalisé possible.

  1. L’école numérique

L’IND met à la disposition de tous ses élèves une plateforme numérique qui permet une communication à distance entre les professeurs et leurs élèves.

Cette plateforme est Office 365 pour l’éducation de Microsoft. Elle donne accès à des outils performants en ligne pour produire, partager, communiquer et aussi enregistrer des informations.

L’accès à ces outils est possible à partir:

– d’un pc installé à l’école,

– d’un pc à domicile, moyennant une connexion internet,

– d’un smartphone.